jeudi 9 avril 2015

Visite d'une forêt nourricière en swale

Dans ce vidéo, Jack Spirko nous offre une visite très instructive de sa forêt nourricière en swale juste après une bonne pluie. C'est un design très bien pensé et intégré au site à l'aide de la permaculture. L'objectif est de conserver le maximum d'eau dans le sol tout en la redistribuant sur le site pour qu'elle s'infiltre sans causer d'érosion en suivant le contour du terrain.

Il est aussi très important de ne pas noyer nos arbres et arbustes fruitiers se trouvant sur la butte de la swale. La plupart de ceux-ci tolèrent mal d'avoir les racines dans l'eau trop longtemps. Tout est prévu dans le cas de précipitations importantes pour évacuer passivement l'eau en trop du terrain. Il y a des zones de trop-plein pour le débordement et les swales sont adaptées (largeur et profondeur) au type de sol pour assurer une bonne infiltration.

Ce vidéo vous inspire? Venez vivre la mise en place d'une forêt nourricière dans un de nos cours d'implantation d'une forêt nourricière de juin 2015!


 

Quelques exemples de swales en forêt nourricière


Il y a autant de types de swale que de projets les utilisant puisque chaque projets se fait sur un site particulier avec ses propres objectifs. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer dans vos propres projets.

Swale peu profonde qui se remplira et débordera rapidement vers d'autres swales.

Swale profonde près de la butte qui accumulera plus d'eau mais qui devra être nettoyée plus souvent des résidus organiques pour les mettre sur la butte.
Swale profonde seulement près de la butte qui permet de se déplacer sur le haut sans se mouiller les pieds. Elle débordera rapidement et devra être elle aussi nettoyée souvent.
Swale large et profonde similaire à celles dans le vidéo plus haut. Elles accumulent beaucoup d'eau mais ont tendance à s'éroder dans le haut de la pente. Elles sont idéal dans les pentes légères.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...